Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer dans l’entretien de votre barbe, ou plus précisément pour le tailler, utilisez une tondeuse à barbe. Comme son nom le dit, c’est un appareil de tonte qui est fait spécialement pour couper la barbe. Avec sa rapidité, sa facilité d’utilisation, et sa performance, bien entendu si vous avez fait le bon choix, vous allez tondre votre toison faciale en un rien de temps et même sous la douche. Et si l’appareil est polyvalent, vous pourriez l’utiliser pour couper vos cheveux et les autres poils de votre corps. Il est donc nécessaire que vous examiniez quelques points essentiels avant de l’acheter afin que vous puissiez choisir la meilleure. Retrouvez alors dans cet article les différents critères à prendre en considération lors de son achat. Découvrez également ci-après les 5 tondeuses à barbe les plus performantes en ce moment avec leurs caractéristiques détaillées.

Les 5 meilleures tondeuses à barbe en 2018

On compte actuellement un grand nombre de tondeuse à barbe de différentes marques sur le marché, et cela nous complique la tâche lorsqu’on veut l’acheter. Alors, pour vous faciliter le choix, nous allons vous décrire ci-dessous les 5 meilleures tondeuses à barbe. Ce sont des appareils de grande marque, donc fiables.

1. La meilleure tondeuse barbe et corps Remington PG6160

 

La Groom Kit Lithium PG6160 de Remington est une tondeuse à barbe tout en un, donc elle peut être utilisée pour enlever les poils du corps, du nez, des oreilles et même des sourcils. Elle possède alors 5 têtes interchangeables dont une tondeuse large offrant  5 longueurs de coupe (1.5, 3, 6, 9 et 12 mm), une tondeuse de précision ayant une hauteur de coupe de 0.2 mm, un rasoir grille pour le rasage de près, une tondeuse corps, et une tondeuse nez/oreilles/sourcils.

La tonte sera aussi très rapide avec ses lames à revêtement en Titanium très affûtées qui sont 3 fois plus solide que celles en acier.

A part ça, elle est 100% étanche, donc vous pouvez l’utiliser sous la douche, ou encore le laver sous le robinet.

Et pour son alimentation, elle se fait par une batterie Lithium-ion qui se charge rapidement pour offrir ensuite une longue autonomie.

2. La tondeuse à barbe Remington MB4200

En tant que tondeuse à barbe de grande marque et de haute qualité, cet appareil de Remington est tout à fait capable de vous satisfaire au quotidien en taillant votre barbe de façon rapide. En faite, c’est une tondeuse sans fil totalement imperméable, donc vous pouvez l’utiliser librement à sec ou sous la douche.

Sa source d’alimentation est la batterie Lithium-ion qui a une autonomie de 90 minutes après avoir pris une charge pleine pendant 4 heures. Mais vous pouvez aussi passer à la charge rapide de 5 minutes seulement si vous êtes pressé pour une autonomie de quelques minutes.

Un indicateur LED à 3 témoins est également présent sur l’appareil et il vous permettra de voir la charge restante de la batterie.

Et pour terminer, elle dispose un peigne ajustable de 1 à 15 mm que vous pouvez utiliser comme guide pour la coupe ou aussi pour peigner votre barbe.

3. Test et avis du Babyliss T830E

Cette tondeuse à barbe est équipée de deux lames ultra-affûtées dont la première est fixe et elle est faite en acier inoxydable, et la deuxième est mobile et elle a été aiguisée par le système CMS. Ces lames sont faciles à nettoyer puisque vous pouvez les détacher de l’appareil facilement.

Ensuite, elle dispose deux guides de coupe : le premier offre une hauteur de coupe de 1 à 20 mm, et le second est fait spécialement pour la barbe longue, donc il propose une hauteur de coupe de 21 à 35 mm. L’ajustage de ces derniers se fait par une molette

Il y a aussi un récupérateur de poils qui peut récolter jusqu’à 60% des poils qui tombent des lames. Cela simplifie encore plus son nettoyage et c’est son plus grand avantage.

Enfin, sa batterie vous donne une autonomie de 60 minutes, et vous pouvez l’utiliser avec ou sans fil.

4. La tondeuse a barbe de 3 jours Philips BT5206/16

Cette tondeuse à barbe 100% étanche de Philips utilise des lames DualCut 100% en métal et doublement affûtées pour couper les poils en un seul passage. Un guide de coupe dynamique est également intégré sur l’appareil et son sabot soulève les poils avant de les couper. Cela vous garanti une tonte uniforme quelque soit le style que vous aimez.

En parlant de style, vous pouvez réaliser facilement la barbe de 3 jours avec la hauteur de coupe de 0.4 mm qu’elle propose, et d’autres encore avec les 17 hauteurs de coupe proposées allant de 0.4 à 7 mm ayant une précision de 0.2 mm pour 0.4 à 2 mm, une précision de 0.5 mm  pour 2 à 5 mm, et 1 mm pour 5 à 7 mm.

Et pour pouvoir fonctionner, elle utilise une batterie de haute qualité offrant une autonomie de 60 minutes après un temps de charge d’une heure.

5. Tondeuse à barbe et cheveux KYG B07BRKD7TJ

C’est à la fois  une tondeuse à barbe et cheveux, et elle a tout pour plaire : des lames en acier inoxydable super résistantes, un écran d’affichage LCD qui affiche les détails à savoir (la hauteur de coupe sélectionnée, le temps de charge restant, etc.), une manche ornée de bandes antidérapantes, et une batterie ayant 60 minutes d’autonomie après 120 minutes de charge.

Il y a aussi le système de réglage vous proposant 8 longueurs de coupe (3 à 22 mm), donc il suffit juste de tourner le bouton pour sélectionner la longueur voulue. Et si vous voulez réaliser une coupe plus courte (0.5 mm), enlevez tout simplement le peigne.

A part ça, elle est complètement étanche avec l’indice d’étanchéité IPX5, et elle est aussi très sécuritaire avec ses bords incurvés.

Enfin, il y a la fonction « rappel de charge » et la fonction « rappel de nettoyage ».

 

Comment bien choisir la meilleure tondeuse à barbe ?

Avant de procéder à son achat, il y a certains critères que vous devriez prendre en considération afin de s’assurer que vous avez choisi la meilleure tondeuse à barbe. Voici donc les différents points à vérifier sur elle.

L’alimentation

Vous avez deux choix concernant l’alimentation de la tondeuse à barbe : soit vous choisissez un modèle filaire, soit un modèle sans fil. Pour le premier cas (filaire), vous aurez une autonomie illimitée et une tonte homogène mais vos mouvements seront limités par son câble s’il n’est pas suffisamment long.

Et pour la deuxième option (sans fil), son autonomie dépend de la qualité de sa batterie, donc nous vous conseillons de choisir une tondeuse à barbe fonctionnant avec une batterie Lithium-ion. Ce dernier est très réputé par sa grande autonomie et son temps de charge rapide. Elle vous offre également une liberté totale dans vos mouvements, et si elle est étanche, vous pourriez l’utiliser sous la douche et la nettoyer facilement.

Les hauteurs de coupe proposées

Il faut que la tondeuse à barbe ait plusieurs hauteurs de coupe car cela vous permettra de réaliser ou de varier le style que vous voulez donner à votre toison faciale. Pour cela, il vaut mieux que vous choisissiez un appareil qui propose plus de 10 longueurs de coupe, mais ça  dépend aussi de vos besoins. Par exemple, si vous ne comptez l’utiliser que pour couper tout   simplement votre barbe très court, pas la peine de dépenser de l’argent pour un appareil qui suggère 17 longueurs de coupe, 3 ou 4 suffisent.

La polyvalence

On dit que la tondeuse à barbe est polyvalente lorsqu’elle regroupe en un seul appareil les différents types de tondeuse qui existent actuellement : la tondeuse à cheveux, la tondeuse corps, et la tondeuse nez/oreilles. Dans ce cas, elle possède plusieurs têtes de tonte, et ce sont les meilleures car plus besoin d’acheter ces appareils séparément.

Le nettoyage

Après son utilisation, vous devriez la nettoyer si vous voulez que votre tondeuse soit durable. Alors, pour simplifier votre tâche, optez pour un modèle 100% étanche que vous pouvez laver sous le robinet, ou même utiliser sous la douche.

Certains appareils disposent aussi un collecteur de poils qui va recueillir les poils coupés lors de la tonte. Ce système rend son nettoyage encore plus facile et c’est très pratique si vous réalisez un rasage à sec.

L’affichage

Si vous voulez acheter une tondeuse à barbe sans fil, n’oubliez pas de vérifier s’il y a un écran LCD ou LED qui affiche le niveau de charge restant pour sa batterie. Cet écran va également afficher les autres informations à savoir comme la hauteur de coupe sélectionnée, le rappel de charge et le rappel de nettoyage si elle dispose ces fonctions.

Les accessoires fournis

Une tondeuse à barbe de bonne qualité doit avoir quelques accessoires en plus qui vont simplifier davantage son utilisation. Comme accessoires, il y a les sabots, les différentes têtes de tonte, la brosse de nettoyage, l’huile lubrifiant, et la trousse de rangement.

 

En résumant tous ceux qu’on vient de voir, la tondeuse à barbe est un outil indispensable pour les hommes qui souhaitent entretenir sa barbe comme il le faut. Elle est à la fois rapide et performante, alors, si c’est ce qu’il vous faut, vous savez maintenant comment choisir la meilleure !